Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
15 juin 2010

Le baluchon "Madeleine"

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume (ou couture!), je vous présente l'accessoire avant la pièce maîtresse (pour les impatients), le dessert avant le plat de résistance (pour les gourmands). Voici donc le baluchon de l'été, à faire suivre partout sans modération (de volume!) et jouer le raffinement en toute simplicité:

Baluchon_Madeleine

La petite histoire...

Quand je pense à "baluchon", il me revient en mémoire l'image d'un livre que je regardais, enfant. Elle représentait un ourson partant sur les chemins et portant sur l'épaule une branche au bout de laquelle était noué un torchon à carreaux, en guise de baluchon. Depuis, le baluchon a pour moi, des airs de partance, d'aventures et de légèreté.

"Madeleine" ne correspond à aucun souvenir d'enfance, à aucun désir gourmand (Dommage, ce sac contiendrait plus d'un paquet de ces petits gâteaux à bosse!). "Madeleine" ne fait référence à aucune figure religieuse célèbre, c'est tout simplement le nom du tissu utilisé, sur lequel j'ai flashé, dans un grand magasin de tapis, qui, lui, en revanche porte le nom d'un saint! D'ailleurs, voici la preuve:

Baluchon_Madeleine_001

 

C'est vrai, ses dimensions sont... comment dire? énormes, toutes en rondeurs: d'une hauteur totale de 56 cm et d'un diamètre égal à 31 cm, ce baluchon aux allures de barda pour jeune fille, impose sa présence. Et que de services rendus, et que d'utilité! Il avalera en un clin d'oeil, le désordre de la "bordélique"; il jouera le dressing à dos de la "frileuse tête en l'air"; enfin, il pourra porter avec classe, (le dimanche matin, à Libourne!), le rosier grimpant acheté au marché, par la "capricieuse de service qui a encore une fois oublié son panier"!

Je dois confesser que je m'y perds un peu dans mon baluchon XXL, même avec sa double poche intérieure spécialement conçue pour le portable (non, pas l'ordinateur, n'exagérez pas tout de même!). Mes affaires ont la fâcheuse tendance à se cacher au fond!! Si c'était à refaire, j'étudierai un double fond entre la doublure rouge et la toile imprimée, un double fond rempli de ouate ou autre sur les 15 cm du bas du sac. Ainsi, il serait court à l'intérieur (plus pratique quand on a des petits bras!) et paraîtrait plus long à l'extérieur (on garde les dimensions du barda)! L'inconvénient majeur sera alors... le lavage!! je n'offre aucune garantie sur le séchage parfait de la ouate enfermée dans le double fond!!

Pour les détails, je fais rapide:

- Il est doublé de toile rouge, celle déjà utilisée pour doubler ma version Obi (05/05/10) et la musette de Calou (10/05/10).

- Il est festonné, en haut, par un croquet rouge, cousu façon "dents de chat".

- Il se referme par un jeu de rubans à pois et à rayures anis, qui coulisse dans une glissière cousue à 14 cm du haut. Ce duo de rubans est maintenu en bas du sac par une attache mousqueton-anneau qui permet de porter le baluchon négligemment sur l'épaule, façon horizontale.

- Et il a une anse supplémentaire et large, maintenue de chaque côté de l'ouverture par les mêmes attaches mousquetons-anneaux en acier nickelé pour le porter plus sérieusement, façon verticale.Il fallait bien au total trois mousquetons, un pour tous et tous pour un!

A bientôt, pour l'oeuvre majeure promise et assortie!

Une robe? Un Sarouel? Une jupe? Une tunique? Un chapeau? Un manteau?

Publicité
Commentaires
G
j'aime beaucoup ce que tu fais, très très joli blog !
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 191
Publicité