Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
3 mars 2010

Comme une tourterelle...

Bonjour,

Voici une création spontanée, un défi de transformation, un voyage dans le temps, une deuxième jeunesse pour une vieille dame élégante et précieuse:

La_TourterelleLa petite histoire...

Lorsqu'on m'a confié cette robe ancienne, je l'ai accueillie comme une vieille dame avec ses valises remplies d'images du passé, celles de collier de perles en nacre et de boites de poudre de riz, de photos jaunies, celles aux postures strictes, prises dans des studios aux arrière-plans décorés d'éternels rideaux plissés et de bouquets de glaïeuls...

C'était une robe ancienne de très belle qualité, en soie de couleur "tourterelle" et entièrement cousue à la main! Comment ne pas s'attarder sur l'infinie délicatesse de ses petits points, (difficiles à reproduire aujourd'hui), comment de pas admirer la patience et la beauté du geste! Elle était très longue, avec un joli feston tombant sur les chevilles. Elle possédait comme seules broderies, des nids d'abeilles, sur l'encolure carrée, les poignets et la ceinture, ce qui formait comme un plastron plissé sur le buste (d'inspiration égyptienne). Sa taille était ajustée par deux larges pans qui se nouaient dans le dos. Certaines lies encore nouées aux poignées, ont été plus bavardes et ont laissé percevoir la couleur d'origine de la robe: un joli rose nacré, une fois dénouées.

Je devais être à la hauteur de ce travail minutieux, et montrer une attention toute particulière pour ce témoignage du temps jadis. C'est donc avec beaucoup de prévenance que j'ai rajeuni la vieille dame, en consolidant son encolure par un joli ruban, en coupant son feston du bas et ses poignets, en raccourcissant la robe et ses manches de 20 cm environ, en formant des plis "religieuse", toujours chics et classiques, en décousant les pans de sa ceinture, pour une allure moins figée, enfin en cousant trois petits boutons rose-nacré, sur les nids d'abeilles de sa ceinture, comme des points de suspension... dans ce travail de haut-vol; le souffle est suspendu, la parole interrompue et le superflu retenu... la tourterelle suspend son vol, les points d'orgue jouent les silences sur la partition et la vieille dame traverse les âges... et change de style: en robe courte et large, plus moderne et décontractée, facile à porter sur un jean délavé, ou avec des chaussures haut-perchées. Comme une romance, elle a un style simple, tendre et touchant, prête pour les roucoulades de première jeunette!

A très bientôt.

PS: Aujourd'hui, ce ne sont ni des hirondelles ni des tourterelles qui ont traversé mon ciel girondin, mais d'immenses chapelets en V de grues! Croyez-moi, le printemps arrive, ce sont les oiseaux qui me l'ont dit!

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 169
Publicité