Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
29 avril 2011

Séance d'habillage!

Bonjour,

Laissez-moi vous présenter, étape après étape, le travail que m'a commandé mon collègue Philippe: la restauration d'un abat-jour plissé, des années 40 environ, qu'il avait sauvé du déménagement d'une de ses aïeules d'Amérique me semble-t-il. Ce fut un travail long et intéressant qui m'obligea à réfléchir sur la chronologie des étapes, à inventer des aiguilles tordues pour coudre à la main, à des endroits inaccessibles (haut et bas du châssis), à calculer et à mesurer la largeur de chaque plis pour que le tout soit régulier et harmonieux! Plusieurs mois furent nécessaires, pas à la suite bien-sûr mais avec des poses plus ou moins longues suivant le problème à résoudre et le découragement ressenti. Comme le dit la fable du lion et du rat:"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!"

Après avoir débarrassé l'abat-jour de ses haillons et observé les moindres détails à re-exécuter, je me suis inspirée de ses guenilles pour fabriquer le patron du premier jupon:

abat_jour_Phil_004

Un premier jupon comme ceux qui habillaient les pucelles préparées pour le jour de leurs noces, une sous-jupe, formée de quatre morceaux, simple, presque austère et bien tendue aux armatures, pour constituer un dernier rempart à tout élan trop vif, à tout éclair trop lumineux!

abat_jour_Phil_007

Un premier jupon bien ajusté et cousu main pour marquer la taille de guêpe de ce corset original:

abat_jour_Phil_011

Puis, ce fut au tour d'un deuxième jupon de se superposer, plus chaleureux et plus raffiné, un véritable tutu de mousseline, constitué de nombreux petits plis évasés comme autant de rayons de soleil.

 abat_jour_Phil_013

La difficulté fut de le fixer régulièrement sur le corset... Ce fut un abat-jour "tiré à quatre... non à cent soixante-dix épingles", quatre-vingt-cinq plis obligent!

abat_jour_Phil_014

abat_jour_Phil_016

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!" Comptage des plis et recomptage des plis!!

Puis le miracle survint ou mes calculs tombèrent justes ou les deux à la fois, la superposition des deux jupons était en place, un biais large et uni finirait le tout, en formant deux ceintures, une en haut...

abat_jour_phil_020

... l'autre en bas, toutes deux cousues à l'aiguille tordue, car si les points devaient être invisibles de l'extérieur, ils devaient aussi le rester à l'intérieur, aucune marque n'était autorisée sur la sous-jupe tendue!

abat_jour_phil_026

abat_jour_phil_028

La belle ainsi parée n'avait plus qu'à ... (si ce n'est prendre) trouver son pied:

DSC00435_1_

DSC00436_1_

Un tutu de mousseline, un plissé de jouvencelle,

Des points de chat, des pas en croix,

Une invitation au bal, une danse du bout des pointes...

abat_jour_Phil_010

abat_jour_phil_025

abat_jour_phil_030

abat_jour_phil_031

Je parie que ce matin, une future princesse d'Angleterre, (Kate pour ne pas la nommer), a dû subir l'une de ces séances d'habillage que l'on n'oublie jamais, j'espère que sa séance d'habillage comportait moins d'épingles et de pièces ficelées... Good luck!  

A bientôt.

Publicité
Commentaires
P
Je prends le temps d'écrire pour féliciter Sandrine pour tout le travail accompli qui a permis un rendu SUPERBE et une deuxième vie à un abat-jour. Nous en sommes ravis. Il trône dignement dans notre entrée et en épate plus d'un, et ce d'autant plus en expliquant et en parcourant cet article. Bravo et Chapeau bas.<br /> Bises et merci<br /> Philippe<br /> Pour avoir connu cette lampe à ses origines, elle vient de Jackonsville en Floride, et elle a mon âge (sic) ; la restauration de l'abat jour est supérieure en qualité par rapport à l'original.
K
Quel boulot !!! Mais quel résultat aussi ! C'est une grande réussite et dire que t'as fait ça de tes petites mains !<br /> Bon, j'arrive pas à t'envoyer de mail ! T'as changé d'adresse ? Je te fais passer l'adresse d'un site où tu trouveras du papier imprimante transfert de grande qualité, d'après ma copine Fabienne. Voici l'adresse :<br /> http://www.rascol.com/customisation/cottonjet/<br /> Bon mercredi et à demain, biz.<br /> Katya
M
Chère Soeur Belle, <br /> Il vraiment magnifique cet abat-jour, vraiment toutes mes féliciations pour ce beau travail toujours fait avec autant de goût et de perfection, quand je viendrai j'ai un petit colis pour toi comme tu souhaitais si j'ai bien tout suivi, de gros bisous à tous - et surtout ne perd pas la main !!!!
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 168
Publicité