Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
7 mai 2010

L'Académicienne !

Bonjour,

Les semis ont tenu leurs promesses et voici la redingote grise, à fines rayures, dégottée au Secours "Pop", revue et corrigée, en boutons et en fleurs, assortie aux couleurs de ma ceinture Obi:

l_Acad_micienne

La petite histoire...

Suspendue à un vieux portemanteau, glissée entre deux imperméables, cette veste-ci faisait tout pour ne pas se faire remarquer au dépot-vente du secours "Pop". C'était sans compter l'oeil averti de la fouineuse, c'est à dire le mien! L'assortir à ma ceinture Obi est apparu comme une évidence dès le jour de son achat. Après un bon coup de nettoyage, et même trois... elle a aligné toutes ses belles rayures et ne demandait plus qu'à être décorée. C'est le feston de fleurs noires rebrodées sur la jupe grise, qui a été le fil conducteur de mon inspiration pour cet ensemble. Je trouvais que la frise de fleurs noires, cousue à la main et portée sur les épaules et le dos, en collier de dentelle, en broderie d'académicien (d'où son nom!) reprenait bien le motif du bas de la jupe; Puis j'ai eu envie d'égayer cette veste, avec des touches de couleurs, reprises de ma ceinture Obi, mais seulement d'un côté, de façon asymétrique: Je voulais un côté très sobre, très épuré et presque strict, et un autre côté, au contraire, très farfelu, très chargé et presque insolent. A chacun, son profil droit avec "des rangs tirés à 2 épingles, une coupe taillée au cordeau, sans agrément ni fantaisie" et son profil gauche avec "des fleurs qui repoussent les limites du cadre et poussent en débordant sur la marge, comme le font les mauvaises herbes!" J'adore le contraste! L'objectif était aussi de n'utiliser que des chutes, ceux du tee-shirt de la ceinture Obi, bien sûr, mais aussi, ceux d'une jupe noire à fleurs blanches pour rester dans le ton, et des restes de rubans, de croquets, de boutons dépareillés, en nacre, en plastique et même en jais pour  les 4 sentinelles du devant, pour un style à la fois très chic et très chiffon! J'ai caché l'ourlet initial mal surpiqué, par des bandes de tissus, superposées çà et là, pour accentuer le côté "épouvantail mondain" que j'aime tant!.

Une chiffonnière en académicienne, l'idée me plaît beaucoup, comme l'idée que tout est possible, que nous avons le pouvoir de sortir de ces cases dans lesquelles on veut absolument nous enfermer, et que rien n'est définitif...d'ailleurs une petite fille prisonnière des camps d'Auschwitz, ne nous l'a-t-elle pas montré... en faisant graver, bien des années plus tard, son numéro de matricule sur le pommeau de son épée, lors de son entrée à l'Académie française ?

Voici des colliers de dentelles et des cocardes en fleurs, en guise de décorations cousues à la main:

L_Acad_micienne2

Voici la veste portée avec la ceinture Obi, et la jupe grise festonnée, pour des allures d'épouvantail mondain:

L_Acad_micienne3

A bientôt.

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup ta veste académicienne! les dentelles noires en collier, particuliètrement. je trouve la parodie tendre et élégante!!! <br /> et ta ceinture obi miam, couleur fraises Ta.a.a...(C)
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 219
Publicité