Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
22 mars 2010

Les 82 printemps d'un poète

Bonjour,

J'ai un papa un peu farfelu, il est, tout à la fois, collectionneur de porte-clés, excellent joueur à la pétanque, dénicheur de vieilles souches, qu'il réveille sous les traits d'animaux, comme pour mieux retrouver ses propres racines; il est amoureux des mots et de la belle écriture, qu'il utilise dans ses nouvelles, ses poèmes ou sa biographie, où il aime raconter le souvenir des petites gens d'avant, du monde paysan dont il est issu; il est aussi ciseleur de bois de lierre, grand admirateur de la nature, passionné de fabrications artisanales comme celle de son fameux vinaigre et de son vin travaillé à l'ancienne à partir de vignes parties dans la sauvagerie, grand économe et surtout grand gourmand de crêpes!

Aujourd'hui, à l'occasion de son 82ème anniversaire, je voulais lui rendre hommage en vous présentant l'un de ses poèmes que j'aime tant, un poème sur ma colline natale, mon Pujols:

Soir de juillet à Pujols

Quand sur le mont Pujols, se glisse l'heure grise,
Et que l'astre enflammé retombe dans l'oubli,
Le couchant se pare alors d'une palette exquise
De plus de cent couleurs, dans l'azur embelli.

Quand la nuit et le jour, oubliant leurs rancoeurs,
D'un pacte millénaire, et toujours solennel
Se donnent rendez-vous, sans aucune pudeur
Enjolivant l'instant d'une douceur de miel.

C'est le parfum doré s'exhalant des éteules
Qu'un lutin malicieux a soufflé jusqu'ici
Cueilli aux épis d'or, au mitan d'une meule
Dans le flamboiement d'été, à cette heure adoucie.

Odeurs de pailles chaudes, meurtries dans les andains
Senteurs crépusculaires que nulle nuit n'efface
Quand sonne l'Angélus, syllabes de l'airain
S'envolant sur les toits, jusqu'au lointain espace.

Du bourreau de la Fontaine jusqu'aux lilas du Bois
Longue vue sur la ville, s'éclairant à moitié
Le temps s'est arrêté, mon cousin n'est pas roi
Et je retiens mon souffle d'un rien d'éternité.

Et dans l'Ether des cieux où rôde le néant
S'allume, par milliers, la moisson des clous d'or
Que la Lune accompagne armée de son croissant
Veillant sur la campagne et Pujols qui s'endort.

Raymond Jolit,
Juillet 2009.

("La Fontaine du bourreau" et "Le Bois des lilas" sont des lieux-dits de Pujols)

J'ai un papa un peu farfelu et j'en suis fière!

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
M
à toi de jouer!<br /> bon we!
M
j'aime bcp le poême de ton papa, il a vraiment un style extraordinaire.<br /> <br /> Et que dire de mon beau filleul dans ce magnifique gilet sans manche si bien revisité.<br /> <br /> il me tarde déjà d'être à samedi pour être avec vous.<br /> <br /> Je vous embrasse tous,<br /> <br /> à samedi<br /> <br /> bonne fin de semaine,
M
Dans le genre fantaisiste, j'ai un grand père du même âge et je voudrais bien vous faire un petit article sur lui. Lui, c'est la marquetterie, en ce moment.<br /> bravo à ton papa<br /> conseil de lecture : le monde sans fin de Michael Ende, une ode à l'imagination. pas destiné aux enfants, au départ, comme tout ce qui dérange, on le leur laisse!
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 169
Publicité