Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
12 janvier 2010

La Bergère Arlequine

Bonjour,

Voici un modèle (comme toujours unique, issu du recyclage donc écolo), avec un large décolleté de laine, et des couleurs douces, destiné aux Bergères frileuses mais pas trop, aux Arlequines originales et fières de l'être!

La_berg_re_arlequine

La petite histoire...

La petite histoire s'écrit du bout de mes doigts qui fouillent dans ma grande boite à trésors, pour y trouver l'inspiration. Non, aux dentelles beige et autres broderies anglaises écrues, trop fades, même si j'aime bien les roses en papier assorties. Non aux galons pailletés et aux rubans noirs, trop chics. Comment relever cette veste classique et ce beige terne? Par contre, conserver le col tressé de mèches de laine, du plus bel effet!

Après des heures d'essais infructueux, avec des rubans Vichy bordeaux, des brides en grosse laine turquoise, quelques mailles grises... et le découragement me conduisant vers une tasse de thé, j'ai la révélation: les restes de la couverture Arlequin, posés sur la table basse dans mon atelier, ne traînent pas là par hasard? La matière laineuse et la couleur beige de cette couverture vont parfaitement bien avec la veste. Il est des jours où l'on cherche longtemps ce que l'on a devant soi!!!

Le noeud dans le dos est apparu comme une évidence; j'en confectionnerai un sur le même modèle que celui de l'écharpe ou du béret "Arlequin". Je retrouve sans peine le ruban écru et la dentelle noire, qui s'étaient accrochés (par hasard?) à mon pull! Il y a des jours où les ingrédients semblent vouloir se mélanger tous seuls, où les morceaux semblent vouloir s'associer entre eux, sans que notre volonté y soit pour grand chose!!! Alors un conseil: quand on est dans une situation pareille, que l'on a l'impression que l'on ne contrôle plus rien, que nos mains sont guidées par une intuition qui nous dépasse, alors il faut surtout suivre cette intuition, juste la suivre sans se poser plus de question, elle mène souvent à l'état de Grâce, au chef d'oeuvre, à the réalisation étonnante et nouvelle!

Ainsi je ne peux expliquer pourquoi ce morceau de couverture coloré s'est cousu comme un pan sur le devant, pourquoi les ciseaux ne l'ont pas raccourci, à la même hauteur que la veste, pourquoi une boucle de galon s'est glissée sur le bas du pan, pourquoi deux rondelles de tissus se sont superposées sur cette encolure magnifique, et pourquoi un bouton de cuivre est sorti de dessous une pile de chiffons, juste au moment où je cherchais un coeur à coudre au centre des rondelles et pourquoi pas d'ailleurs?

Alors soyez aux aguets car l'inspiration peut surgir au moindre détail, un petit bout de ruban oublié, un papillon découpé dans de la feutrine, un petit bouton de nacre bleu, en forme de poisson ... et gardez l'esprit ouvert pour entendre le silence et voir l'invisible!

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 175
Publicité