Bonjour,

La cour du cloître prend des airs de galerie royale où, sous les arcades romanes, se croisent des Marquis...

"Le Marquis des Roses":

Marquis_des_roses1

Marquis_des_roses2

Marquis_des_roses3

La petite histoire...

Certains qualifient sa ligne de moyennageuse, d'autres pensent reconnaître celle des petits manteaux portés sur les jupes étroites des années 50. Sa coupe est composée de manches "Trompette" évasées vers le bas, attachées sur un haut court (coupé sous la poitrine) assez cintré et d'une jupe en demi-disque. Lors de la découpe, je prends toujours un soin particulier à obtenir un effet symétrique sur l'ouverture de la jupe. Ainsi, lorsque le tissu employé comporte des motifs (comme c'est le cas dans ce "Marquis des roses"), je suis obligée de tailler la jupe en deux quarts de disque sur chaque trame du tissu, sinon les roses du Marquis se retrouveraient à l'envers sur un côté de l'ouverture de la jupe et donc le manteau comporte une couture dans le dos.

Marquis_des_roses4

"Marquis des roses" est entièrement doublé :Les roses anciennes (côté jardin) et les rayures (côté cour) que l'on imaginerait directement sorties d'une boite à chapeau jouent à collin-maillard dans les plis de ce manteau de demi saison réversible. Pour cela, j'ai confectionné deux manteaux, l'un à rayures et l'autre à fleurs et je les ai assemblés l'un dans l'autre. Cela représente beaucoup de travail, une bonne douzaine d'heures mais le résultat est magnifique. Cette redingote joue la carte romantique et printanière dans une ligne très noble. Pour la finition, j'ai ajouté deux bouts de galons assortis, à la manche gauche et au dos côté droit. Et j'ai cousu deux rangées de trois boutons, en nacre sur le côté cour et en plastique transparent, imitant le verre cassé, côté jardin.

Marquis_des_roses5

Pour le plus grand bonheur de M.P. il sème au vent... ses roses d'Antan...

Marquis_des_roses6

Marquis_des_roses7

Et le Marquis de Jade:

Marquis_de_jade4

Marquis_de_jade3

La petite histoire...

C'est un Marquis... de noble ligne... donc confectionné sur la même coupe que le précédent. Les volutes végétales de ce damassé de velours se sont placées en ailes de papillon dans le dos, ont déposé une fleur sur chaque bras et se sont enroulées dans une symétrie parfaite sur la couture du dos et sur l'ouverture du devant.

Marquis_de_jade7

Un tulle couleur jade est venu se fixer à l'intérieur du manteau comme une jupe coquine et transparente, inattendue et contrastant avec l'extérieur. Je savais, avant de commencer cette redingote, que le choix des boutons serait difficile :des marrons auraient éteint la lumière du manteau, des verts, du vert jade précis du tulle, impossibles à trouver. C'est alors que pendant un rangement, trois boutons anciens, que je gardais pour "l'occasion où"... sont apparus brillants de tous leurs éclats, tels des diamants.

Marquis_de_jade6

L'association des boutons avec ce damassé de velours m'évoquait le théâtre, le cirque, les artistes en habit de lumière et cette pensée m'inspira un premier nom pour cette redingote: "Saltimbanque", j'adorais... mais pour un Marquis de son rang, c'était comme être déchu simple écuyer et le jeu de mot avec le "Marquis de Sade" était plus jouissif...

J'ai donc prolongé le thème de la lumière à l'intérieur du manteau en osant ganser les parementures, le bord des manches et le jupon de tulle d'un biais argenté, sans oublier deux détails, deux noeuds plats, un sur la ceinture à gauche et un sur le jupon à droite (pour pas de jaloux).  Trois petits boutons anciens, en forme de fleurs-bijoux, sont cousus à l'intérieur du manteau en correspondance des boutons du dehors, pour une finition parfaite.

Marquis_de_jade1

"Marquis de jade" affiche ses boutons précieux comme avant d'entrer en scène. Si vous vous approchez tout près de lui, il pourrait bien vous conter des histoires de palais vénitiens, de théâtre, de cirque ou de fantôme d'opéra... (Voyez-vous ce spectre qui se dessine dans le dos comme les taches sur les fronts des chats, je n'y avais pas prété attention, mais en regardant mieux les photos, ce spectre devient de plus en plus visible, comme un masque félin... regardez de nouveau!).  

Marquis_de_jade_00

Je suis émue de constater qu'une fois encore "une pensée inconsciente" a agi, malgré moi, comme par magie et a opéré pour associer le haut et le bas exactement pour rendre cette image-là!

Marquis_de_jade2

Quand un Marquis rencontre un autre Marquis, Qu'est-ce qu'ils se racontent? Des histoires de Barons... (voir le prochain post).

A très bientôt.