Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
8 janvier 2013

Cours de couture!

Bonsoir,

Je vous informe qu'à partir de la semaine prochaine je donnerai des cours de couture dans le magasin "Négoce Tissus" situé dans la zone industrielle La Ballastière "Les Dagueys"; Les jours retenus sont:

le mardi de 14h 00 à 16h00 , 

le mercredi de 14h00 à 16h00

et le samedi de 10h00 à 12h00

Pour tout renseignement ou inscription, téléphonez au 06 25 05 93 17 ou cliquez sur Négoce Tissus

Je vous propose plusieurs formules simples et efficaces, appliquées dans les ateliers  adultes:

1) Cours flash à thème d'une durée de 1 heure: 9,00 € l'heure

Vous apprenez les gestes rudimentaires et indispensables pour vous débrouiller en couture. Ces gestes sont classés par thème: coudre un bouton, poser un biais, faire un ourlet, une bride, une boutonnière, monter une fermeture éclair, repérer un patron sur une planche, poser un patron sur le tissu, tailler, faire une encolure avec une parmenture...  coudre un coussin, un rideau...  Le cours se déroule sur 1 heure, un thème est traité par heure !

A vous de me contacter pour me communiquer quel thème vous intéresse et quelles sont vos disponibilités; Je vous propose en retour un calendrier.

2) Cours collectif (effectif de 2 à 5 personnes maxi) en trois étapes conseillées: 12,00 € l'heure

Vous ne savez pas coudre ou vous saviez coudre mais vous n'êtes plus très sûre de savoir, je vous enseigne les techniques de base (à la machine et à la main) pour retrouver confiance en vous et vous débrouiller en couture en trois étapes.

Etape n°1: Découverte ou familiarisation avec votre machine à coudre 

ou avec une machine à coudre en location sur place (5,00 € l'heure hors fil): 1h30

- explication des différents boutons et réglages: tensions des fils, longueur des points, nature des points, position aiguille...

- enfilage

- canette

- les différents pieds de biche

- marche avant arrêt

- points de zig-zag, surfilage

- entretien de la machine

Après avoir écouter mes conseils et compris mes manipulations, vous répèterez mes gestes et appliquerez mes conseils sur des exercices appliqués

Matèriels nécessaires: machine à coudre, aiguilles, canettes, bobines de fil, chutes de tissus (30x30cm)

 

Etape n°2: Ma première création textile (à plat): des mitaines? un châle? un tablier? un bavoir?

cours n°1: confection de l'objet, 2h

- relever un patron

- positionner un patron sur un tissu, le droit fil, la trame du tissu,

- la coupe du tissu (taille)

- surfilage,

- couture droite, arrêt

- assemblage simple de deux tissus à plat

 

Cours n°2: la décoration de l'objet, 2h

- recouvrir un bouton

- coudre un bouton

- confectionner une fleur ou une rose en tissu,

- pose d'un biais

- pose d'appliqués de dentelles, de tissus, de rubans...

Matèriels nécessaires: une paire de ciseaux (pour tissus uniquement), papier calque, craie, machine à coudre, aiguilles, canettes, bobines de fil, épingles de couturière, centimètre, dé à coudre, aiguilles pour coudre à la main, deux sortes de tissus (ex: laine bouillie, coton fantaisie..., 30 à 50 cm suivant la longueur des mitaines, 1 m pour le châle), et pour la décoration finale : assortiment de laines, rubans, dentelles, boutons à recouvrir... selon votre imagination!

 

Etape n°3: Ma deuxième création textile (en relief): un chapeau? un sac? un robe simple?

cours n°1: confection de l'objet, 2h

L'élève applique toutes les techniques de l'étape n°2 +

- prendre des mesures

- tracer un patron à sa taille (chapeau), à sa convenance (sac)

- couture arrondie, association de deux tissus pour créer un relief

- assemblage à la main

Cours n°2: la décoration de l'objet, 2h

L'élève applique toutes les techniques de l'étape n°2 +

- pose d'un poche plaquée, intérieure

- pose d'un fermoir aimanté

- fabrication et pose d'un lien

- pose d'une fermeture éclair...

Matèriels nécessaires: le même que pour l'étape n°2 avec pour les tissus: coton enduit, coton fantaisie, suédine, skaï, toile, et toute la décoration supplémentaire.

 

3) Cours particulier pour un projet de couture personnel: 22,00 € l'heure

Vous avez un projet de couture en particulier: la réalisation d'un vêtement, d'un chapeau, d'un sac, d'un accessoire de mode... pour vous, votre enfant ou amie... Vous souhaitez revisiter un vêtement qui vous est cher. Je vous guide pas à pas dans votre projet, je vous enseigne, étape par étape, les techniques de couture qui sont nécessaires à la réalisation de votre projet, je vous guide dans la transformation ou la restauration de votre vêtement et partage avec vous mon talent et mon imagination pour créer avec vous un vêtement unique, à votre goût.

Je vous accompagne jusqu'à sa finition complète.

J'attends vos questions et vos commentaires...

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 155
Publicité