Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
31 décembre 2012

Tenue de fêtes!

Bonjour,

Pour ce réveillon, je vous propose une tenue de circonstance, pomponnée et dentelée juste comme il faut pour passer ce 1er de l'an telle une Marquise et  accueillir 2013 tout en douceur et fantaisie:

Marquise

Marquise1

La petite histoire...

Au départ, il était bien difficile d'imaginer une Marquise car le petit haut beige, triste et terne, récupéré par ma soeur-belle, ressemblait plutôt à un chiffon (à une gueille! Voir post précédent pour les incultes (je blague!!)) et n'évoquait aucun raffinement. Sa simplicité brute tenait plus de la tenue de Cendrillon. Mais dans chaque histoire de princesse se cache une souillon, une pauvresse et malgré son apparence banale, une fois déplié, il montrait sa forme peu commune et large, assez originale. C'est ce trait que j'ai voulu grossir, en accentuant la découpe carrée et fendue dans le bas  et c'est sur ce modèle que j'ai taillé la doublure qui permet de suspendre les volants . Les volants sont en fait un double volant très froncé (pour rendre plus de volume), composé de dentelle et de tulle très fin. Cousu sur la doublure du dessous, il épouse parfaitement la forme informe du petit haut initial qui alors prend des airs de Mignonne et presque de Reine. J'ai encore voulu accentuer la découpe par une frise de pompons poilus.  Là, c'est une écharpe, montée comme un grillage qui a donné de sa personne; En effet, je l'ai entièrement coupée pour en former une guirlande que j'ai cousue à la main sur le petit haut!! Les restes ont permis de confectionner le plastron sur la poitrine que je trouvais trop nu par rapport à l'abondance de matières du bas. Il équilibre la silhouette et il est en forme de jabot, on est Marquise ou pas!

Marquise2

Marquise3

J'aurai pu m'arrêter à ce stade mais une fois sur le mannequin, j'ai eu envie de faire bouger tous ces volants et mes mains ont naturellement rabattu les deux pans des côtés dans le dos, c'est alors qu'est apparu ce merveilleux faux-cul! Là, pas de doute, la Marquise était née! Un joli noeud assorti, accroché sur une broche, permet de retenir cette cascades de volants insolites et donne à la robe un souffle noble indéniable.

Sa petite soeur "La comtesse", conçue dans un camaïeux de bleus marine, attend encore quelques ajustements pour faire son entrée à la cour.

Bonnes fêtes à toutes et à tous et à bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Ma très chère fée, que tes "gueilles" sont magnifiques une fois passées par ta baguette magique tu es comme la marraine de Cendrillon un petit coup de ta baguette et tout devient un merveille par "magie"; je te souhaite une année remplie d'inspiration, création et de pouvoir exprimer tout ton talent, une bonne et heureuse année à toute cette petite famille qui m'est si chère ... gros bisous
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 154
Publicité