Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
4 septembre 2012

C'est la rentrée de "Dame Tartine"!

Bonjour,

Ça y est, on dirait que le soleil, lui aussi, est reparti à l'école, oubliant derrière lui, les douces veillées au clair de Lune, les matins paresseux et les petits bonheurs de l'été! Eh oui, c'est la rentrée avec son cortège de livres à couvrir, de stylos multicolores et ses réveils frileux... Pour profiter encore des derniers rayons et savourer les dernières gourmandises estivales, je vous présente, aujourd'hui, des créations confectionnées cet été: Voici pour commencer la tenue "Dame Tartine", un modèle qui pourrait bien donner des idées aux élèves rêveurs, aux cancres de Prévert qui décorent les marges de leurs cahiers en gribouillant des petites fleurs ...

Dame_tartine

La petite histoire...

Vous allez encore me trouver extravagante... mais il faut que je vous avoue que cet ensemble Robe-Chapeau était au départ... une nappe, oui, vous avez bien lu, une nappe de cuisine. La pauvre en avait assez de décorer le coin repas entre le réfrigérateur blanc et le buffet en formica. Elle rêvait de se pavaner sur les hanches de la cuisinière... (et je ne parle pas du meuble!!)

Pour cela, j'ai dû calculer serré en la taillant, de manière à conserver la bande de carreaux rouges, en frise sur le bas. En effet, cette bande entourait la nappe et si, au départ, j'avais tout simplement pensé plier la nappe en deux puis tailler, la robe obtenue aurait été trop petite, donc il a fallu réfléchir un peu plus et placer astucieusement le patron pour avoir une robe de hauteur suffisante et garder la symétrie des motifs. Calcul juste!! 

Dame_tartine1

La nappe à carreaux s'est transformée en petite robe droite, tonique et craquante. Elle impose ses lignes très symétriques et se ferme par deux boutons colorés de style vintage sur chaque épaule. Ses couleurs primaires et ses fleurs naïves rappellent l'enfance, les goûters d'anniversaire, et pourquoi pas les recettes sucrées d'une Dame Tartine?

Le chapeau, confectionné dans les chutes de la robe, arbore une jolie fleur centrée sur la tête. J'ai utilisé le modèle de forme haute des années 60, il est entièrement doublé de toile rouge, donc réversible. Il dégage beaucoup de fantaisie et de gaieté et il évoque lui aussi les tartines et les confitures...

chapeau_Dame_Tartine

Son revers se retourne à volonté pour autant de façons de le porter...

chapeau_Dame_Tartine1

A bientôt pour d'autres présentations de tenues d'été... avec mon fidèle compagnon "Balzac". Il passe la plus grande partie de la journée dans l'atelier, couché sous la table de coupe ou le long de la machine à coudre, mais toujours à mes pieds! La preuve en image:

 Dame_Tartine2   

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 138
Publicité