Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente une redingote à volants "Fleur de lys". Peut-être vous semblera-t-il l'avoir déjà vue? Tout juste, c'est la copie relue et corrigée, la version améliorée de "La casaque Vinci", une de mes créations de l'hiver dernier (voir post du 08/02/10). Est-ce par goût du "reviens-y", est-ce pour se replonger dans les tissus moirés et baroques, est-ce pour la sensation d'inachevé? En effet, depuis février, je n'avais toujours pas arrêter mon choix ni sur la doublure, ni sur la fermeture de cette casaque. J'étudiais plusieurs options...

Aujourd'hui, c'est surtout une jolie révérence à une création unique et originale, née un samedi pluvieux et venteux, qui continue d'évoluer, de se transformer sous mes doigts. Aujourd'hui, elle confirme sa présence dans la cour des grands!

Fleur_de_lys

La petite histoire...

Ce fut une histoire de pliages, tour à tour dépliés, repliés, sans préférence marquée pour l'un ou pour l'autre, une histoire de pliages qui devaient forcément (je l'avais décidé!) laisser entrevoir dans les plis, les motifs de la doublure! Après plusieurs essais, les plis ont capitulé et se sont laissés dompter et le grand rectangle du départ s'est peu à peu laissé modeler en arrondis ajustés.

Le choix de la doublure fut compliqué car il était limité au lot de tissus que je possédais déjà. Je cherchais une doublure à petits motifs bleus, des fleurs de préférence, et pourquoi pas des fleurs de lys pour rester dans le style du manteau? Celles que j'ai choisies sont plus provençales que royales et sont autant de touches lumineuses et originales.

Les boutons, recouverts (à la main) avec des chutes de la doublure, représentent les détails élégants de la tenue.

A bientôt.