Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
13 septembre 2010

Une idée lumineuse!

Bonjour,

Allez, pour une fois je vous pose une devinette pour commencer la présentation de ma création insolite! Qu'est-ce que ce drôle de truc gris et jaune?

lampe_abat_jour_014

Non ce n'est pas une jupe rock and roll pour commencer dans le rythme de la rentrée des classes, ce n'est pas non plus un parasol pour quelques fragiles baigneuses des années 30, ni un champignon tout droit sorti du jardin merveilleux d'Alice! 

C'est tout simplement l'abat-jour juponné destiné à la lampe de notre salon!

Abat_jour_juponn__gris_et_jaune

La petite histoire...

Acheté à un vide grenier il y a au moins un lustre (sans faire de jeu de mot!!), cet abat-jour entièrement jaune à l'origine, sale, tâché et troué, m'avait séduit par sa forme "volantée" et son galon ancien. Je m'étais dit qu'un jour ou l'autre, j'en ferai quelque chose, surtout quand je me sentirais capable de le démonter. Et puis avec la décoration en gris et blanc de notre salon, la question de l'éclairage s'est posée. Je suis allée réveiller ce champignon géant qui dormait en haut d'une étagère dans la réserve aux conserves.

Je l'ai déshabillé, et j'ai conservé uniquement le galon du bas et le cercle passepoilé du sommet car il était inconcevable pour moi de jeter, même abîmées, les pièces maîtresses qui signaient l'âge et l'origine d'un tel objet. J'ai simplement cousu une lie couleur ficelle de chaque côté du galon terni et une guirlande de fleurs, elle aussi couleur ficelle au sommet de l'abat-jour et en bas du volant. Puis j'ai remplacé les parties trop salies ou usées par un tissu écossais gris. La difficulté a été de rhabiller la structure métallique en inversant les étapes du déshabillage: tout d'abord, coudre un premier jupon en fine résille blanche et un ruban de satin gris perle au sommet qui serviront de support, puis plisser le plus régulièrement possible la jupe écossaise autour de la structure, et enfin ajuster le cercle passepoilé au sommet, le tout à la main et debout (le volume de ce champignon interdisant la position assise). Dernière difficulté, fixer l'ancienne armature au pied de lampe neuf, autant dire impossible sans l'aide de mon voisin qui sait redresser n'importe quelle tôle réticente et la domestiquer en volutes gracieuses.   

La réussite de l'ensemble tient au mariage du tissu écossais, à la fois frais et féminin, avec le vieux galon fatigué. Les carreaux gris donnent à cet abat-jour un air tout propre et plus jeune sans masquer les blessures du temps encore visibles sur les parties jaunes d'origine et la question de se poser, est-ce une antiquité très bien conservée, ou une réédition moderne? Je vous réponds:" les deux Msieurs dames!"

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
K
C'est bien beau tout cela. Tu as une énergie créative débordante, c'est superbe et c'est contagieux. Ta jolie robe de jeudi dernier m'a inspiré , m'a tapé dans l'oeil et j'ai de suite vu les perles... Mais dans des couleurs un peu fofolles. <br /> Biz, à demain<br /> Katya
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 163
Publicité