Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
27 avril 2010

Des pensées plein les plis !

Bonjour,

Depuis le temps que je vous présente mes petites créations de chiffons, je me suis aperçue qu'aucune jupe ne figurait au défilé, l'erreur est réparée, voici donc une jupe printanière, au charme à la fois rétro et provençal, comme une note fleurie à "croquet":

Les_pens_es

 

La petite histoire...

J'aime les jupes longues à la cheville, un peu lourdes, avec de nombreux plis à la taille. L'inconvénient, c'est que les plis à la taille ne sont plus du tout à la mode, mais cela ne m'arrête pas et même, par provocation ou par originalité, cela me motiverait presque car j'adore porter ce que l'on ne voit plus! La modiste de Marie-Antoinette ne disait-elle pas : "Ce qui est à la mode c'est ce que l'on a oublié!" La formule me sied à merveille!

Non, l'inconvénient des plis est qu'ils n'affinent pas la taille! Alors pour ne pas ressembler à un parapluie, pas plus qu'à ses baleines, j'ai confectionné des plis creux de 8 cm sur tout le contour de la taille. Une fois bien repassés, ces plis se touchent tous, se referment en une taille plate et le tour est joué! Mais avant de plisser, j'ai plié le rectangle de tissu dont je disposais en deux dans le sens de la largeur, de manière à obtenir exactement les 80 cm de hauteur de jupe que je désirais, de manière aussi à épaissir, à plomber et à rendre opaque l'ensemble. Ainsi les plis de la taille ont été réalisés sur un tissu double et je n'ai pas eu d'ourlet à coudre en bas! Un croquet bleu turquoise cousu à 16 cm du bas, se pose en note rétro comme sur les anciennes jupes longues et deux tours de lie écrue viennent cercler la taille comme pour la rendre encore plus mince!

A bientôt.

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 139
Publicité