Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
8 février 2010

L'inspiration au grès du vent...

Bonsoir,

Que faire avec un cache-coeur en laine (abandonné depuis trois ans au fond d'un casier de mon dressing) et un bout de tissu d'ameublement fleuri et baroque, (un grand bout de tissu)... par un samedi pluvieux et venteux?

Etre un peu folle, être très gonflée, être givrée, tourneboulée, emportée dans ces précoces giboulées!

Suivre son inspiration au grès du vent, laisser libre cours à son imagination, se laisser porter par cet élan créateur qui n'obéit à aucune règle académique et se faire plaisir jusqu'à la dernière chute de tissu...

Voilà donc le résultat de ce samedi frénétique et radieux (au ras des Dieux...): Ce vent m'a peut-être emmenée un peu loin, vers ces peintres de la Renaissance italienne...

vero

La petite histoire...

Ce samedi matin, j'avais prévu d'autres occupations... comme par exemple, finir ce manteau mi-velours ras aubergine, mi-tapisserie flamboyante qui a bien avancé et qui est sublime (entre nous)!. Ainsi, affublée d'une simple veste déformée, vite enfilée par dessus mon pyjama, je m'apprêtais à m'installer à ma machine à coudre... lorsque soudain j'ai porté sur la dite veste un regard nouveau: asymétrique, en laine grise, achetée dans le supermarché du coin... son patron (un simple rectangle avec deux encoches pour les emmanchures!) serait intéressant et curieux à reproduire sur un tissu d'ameublement, épais et baroque. Puis les actions se sont enchaînées:

Couper deux bandes dans le bas du cache-coeur, elles joueront les froufrous d'un volant indiscipliné sur l'arrière du vêtement, couper les avant-bras du cache-coeur, ils composeront les manches "gigot". (gros gigot!!!)

Froncer les volants, froncer les manches gonflées comme des ballons.

Réutiliser tout ou presque, et en particulier le gros bouton en noix de coco.

Une fois terminé, le modèle m'a paru extravagant, voire immettable, mais depuis que je l'ai vu porté (avec autant de classe par Véronique!) je le trouve résolument moderne, original et unique! Il évoque le raffinement des créateurs italiens du XVIème siècle tout en osant des formes très bouffantes avant-gardistes peut-être...

Je rêve beucoup, je suis un peu folle, je m'envole aussi gonflée que mes manches, tourneboulée... vivent les giboulées!

Mais après ce tourbillon créateur,  il me restait encore du tissu et des chutes du cache-coeur, alors j''ai complété "la Casaque Vinci" par.... vous le saurez au prochain post!

Avez-vous remarqué que mes mannequins s'animent de plus en plus, au départ de bois et de carton, ils laissent place à des silhouettes féminines bien sympathiques. Merci à toutes!

A très bientôt.                                          

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 139
Publicité