Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
28 novembre 2009

A Cherbourg ou à Paris ?

Bonjour,

Non, je ne vous sors pas la panoplie rose bonbon de Barbie, mais, je l'avoue ce sont d'autres "poupées" qui m'ont inspirée, celles de Cherbourg, avec leurs parapluies, si vous voyez ce que je veux dire...

Pourquoi alors ce titre? Eh bien, à cause des tours Eiffel imprimées sur la toile cirée. Alors à Cherbourg ou à Paris, qu'importe l'endroit quand la magie opère et que les yeux de celui qui nous regarde nous renvoient le reflet de la plus jolie fille du monde!

Manteau_de_pluie_A_Paris

La petite histoire...

J'ai utilisé un patron (que j'ai réalisé moi-même) d'un modèle très classique, avec de nombreuses coutures biaisées de noir  (pour la solidité et la tenue). Inspirée par les "Parapluies de Cherbourg", et le style écolière, j'ai agrémenté le bas d'un volant écossais dans les mêmes tons. Il provient d'une petite jupe plissée, les restes me serviront à confectionner le ruban que je projette de fixer sur le chapeau de pluie assorti. Les rubans roses fuchsia à poids cousus de façon discontinue sur tous les pans du manteau, finissent par deux petits noeuds sur le devant et permettent de cacher les pressions de boutonnage. En outre, ils rappellent la note fuchsia très girly du volant de tulle en bas.

J'ai davantage "galéré" pour les manches et j'ai hésité longtemps à les réaliser en toile cirée ou en laine. La toile cirée les rendait très raides, inconfortables, un peu comme des manches de robot! Imaginez Barbie robot, c'est pas du tout le style! C'est bien le contraire, Barbie, c'est l'opposé du stéréotype, l'image de la femme libérée, libre de ses choix: Barbie généticienne, Barbie psychiatre, Barbie soldat, Barbie maman de 4 enfants, Barbie femme politique ou militante , libre de son corps, de ses kilos, de sa coupe de cheveux... Bien-sûr, je plaisante!

Revenons aux manches! La laine ne les rendait plus imperméables, et cela n'est pas l'idéal pour un manteau de pluie! J'ai finalement opté pour la laine, plus féminine, plus confortable, avec le ruban à poids en rappel. La laine provient d'une veste, retournée sur l'envers pour récupérer le point mousse plus doux et peu bouloché. Le tout ainsi assemblé donne un résultal intéressant, original, qu'on a envie de toucher! Je suis satisfaite du rendu et je travaille sur deux autres modèles de  "manteaux-cirés ", un peu différents mais tout aussi étonnants.

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour! Comme promis je suis passée faire un petit tour sur votre blog ;Vos créations sont trés originales, les textes les accompagnant sont parfois empreints de poésie, de rêves avec des notes enfantines tout a fait sympathiques à lire! Je vous souhaite de réussir , car à mon avis, vous avez beaucoup de talent!<br /> Vendeuse de la boutique fleur de cactus à Périgueux
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 155
Publicité