Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Chiffonne
Archives
17 octobre 2009

Chapeaux de pluie

Bonjour,

Je vous présente mes dernières créations : mes petits" chapeaux de pluie", ainsi nommés car ils sont confectionnés en toiles cirées imperméables, couramment posées sur les tables de cuisine. Vous commencez à me connaître, j'aime détourner la fonction des choses et voilà le résultat! Les impressions des toiles cirées ( des citrons, des poules ou des couverts ...) leur donnent une petite note joyeuse, un petit air défiant la morosité du ciel, et permettent de garder le moral même sous le déluge! Sur la lancée, je travaille actuellement sur des modèles originaux de "manteaux de pluie", en toile cirée eux aussi; les ébauches semblent prometteuses, je vous les présenterai prochainement...

Chapeaux_de_pluie

Des chapeaux à porter sous la pluie, en tout lieu...

Au verger, pour y cueillir les derniers citrons...

Chapeau_de_pluie_Au_verger

Au poulailler, pour y ramasser les oeufs de la pondeuse rousse...

Chapeau_de_pluie_Au_poulailler

A table, pour un pique-nique improvisé sous la pluie et non "un déjeuner au soleil"...

Chapeau_de_pluie_A_table

La petite histoire...

Cela fait quelques années que je rêve de travailler cette matière: la toile cirée, sans jamais oser...(encore un truc sorti tout droit de mon imagination trop délirante sans doute). Mais lorsque je suis tombée sur ces impressions de fourchettes, de citrons, de poules, de tours Eiffel, d'arabesques... je n'ai pas pu résister! J'imaginais un travail rapide sans ourlet ni surfilage... mais bien d'autres inconvénients insoupçonnés n'ont pas tardé à survenir... comme le piquage pas trop serré sinon la couture se déchire comme un timbre prédécoupé, la lourdeur de la toile et sa raideur qui rendent sa manipulation sous l'aiguille de la machine assez compliquée. Mais l'essai reste concluant, solide, très original et très couture surtout si l'on pique les coutures à l'aide d'un biais de couleur! Des "manteaux de pluie" assortis vont bientôt suivre...

Je sais que l'envie de créer ne vient pas par hasard, nous pouvons rester des jours sans inspiration, puis la boulimie de créer nous prend avec souvent son lot d'interrogations... des questions restent en suspend dans mon esprit: Depuis le temps que j'ai envie de travailler la toile cirée imperméable, pourquoi est-ce maintenant que je m'y mets? De quel déluge est-ce que je veux me protéger? A quel sentiment est-ce que je veux être imperméable ?

Merci, Eglantine, de m'avoir prété, pour quelques poses, ton regard couleur du temps.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
La Fée Chiffonne
Publicité
La Fée Chiffonne
  • Surnommée " fabriqueuse" de vêtements, je crée des modèles uniques (robes, jupons, hauts, manteaux, mariée, costumes) et des accessoires de mode originaux (sacs, chapeaux, châles) à partir de matières et de tissus qui me racontent leurs petites histoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 47 163
Publicité